Patrick Hascoët
Vangelis ou la nostalgie du futur
Dernière mise à jour : 4 mai

Vangelis: Musicien et compositeur grec. Inconnu des nouvelles générations mais qui a connu un grand succès dans les années 80 à 2000. L'un des papes de la musique électronique. Ringard cet homme là ? Oui, dés ses premiers succès. Vous pensez bien : un compositeur grec de musique new age = ringard : C'est une évidence assumée. On rajoutera tant qu’on y est que « Albert Camus est un bon écrivain » et qu' « après la pluie, le beau temps ». Certes.
Pour la biographie je vous renvoie sur Wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vangelis
Vangelis est avant tout un grand créateur de musique de film de la stature de Maurice Jarre, John Williams, Michel Le Grand, Alexandre Delpat ou Hildur Guðnadóttir,
Il m'est difficile de juger si faire de la musique filmographique, outrageusement visuelle est une capacité qui se développe ou un don. Quoiqu’il en soit il y a très peu dans l'histoire du cinéma de musiciens qui imposent leur musique et marque leur époque par leur composition au cinéma, jusqu’à être associé à de nombreux films « cultes ».
Et en ce qui concerne Vangelis : Tous les documentaires ou les films auxquels il a contribué ont marqué le public. Même si certains n'ont connu qu'une diffusion locales en France ou en Europe. Les films dont la B.O est signé Vangelis reste en mémoire.
Il est dit pour Blade Runner , Vangelis a lu le script mais n'a pas regardé les rushes. Pourtant une symbiose se produit entre image et musique dés les premiers plans.
La musique de Vengelis joue parfaitement « son rôle « voir le transcende. Comme on le dit souvent d'une musique réussie dans un film : La musique est un personnage à part entière. La musique devient actrice du film.
Blade Runner est l’un des premiers films hollywoodiens à introduire l’idée de Retro SF, et de cyberpunk . Ces courants , bien présent dans la littérature, tendent à banaliser la technologie et à dépeindre un future gris, triste voir noir dans lequel tout le monde utlise la technologie avec l’indifférence que l’on porte à sa Renault Twingo ou son style bic..…. Dans la majorité des films ou séries de l’époque, Star Wars notamment, il est nécessaire de montrer que l'on est dans un film de science-fiction. On cherche même à convaincre que le futur sera génial ou à défaut hypertechnologique.
Ridley Scott va prendre tout cela à contre pied.
Première astuce : Il va s'attacher à vulgariser la technologie et à la rendre triste hélas. Une forme d’intelligence créative indéniable : pour convaincre du réalisme d ‘un futur, il faut qu’il soit aussi ennuyeux et banal que notre quotidien .
Seconde astuce :Pour convaincre du réalisme des inévitables androids, ici les Nexus 6, Ridley Scott va au plus simple : Puisque les androids ressemblent tellement à des humains «- Nexus 6 est plus humain que l'humain » - . et bien les acteurs incarneront les robots comme si ils incarnaient des personnages shakespearien ou camusien... L'idée a été ensuite reprise maintes fois, jusqu'à récemment dans des séries. « plus humain que l’humain » est le pitch d’une série SF d’Arte je crois.
A côté de ces Nexus parfaits mentalement et physiquement, les être humains sont peu gaillards : Commissaire ventripotent, Holden sous respirateur artificiel, Dekkard vieillissant, son second collaborateur et supérieur hiérarchique est boiteux et maladif, l’un des concepteurs asiatique des nexus octogénaire, un autre , JF Sebastian subit une maladie dégénérative. Enfin le grand créateur est un petit monsieur chétif.
La cité des anges, Los Angeles est morne et pluvieuse en 2019. Tout se dégrade.
Alors dans cette ambiance futur, les personnages ne peuvent que regretter le passé et leur enfance, vécu ou fantasmé par un implant en ce qui concerne les androids
Tout cela se retrouve dans la musique de Vangelis.
Un de ses morceaux s'appelle Memories of Green.
Il ressort de cette musique une forme de nostalgie d'une époque révolue : lorsque la verdure était là, autour de nous, banal. Lorsque des vaches et des moutons pas électroniques broutaient paisiblement de l’herbe fraîche.
Vangelis fait passer cela dans sa musique une forme de nostalgie du futur.


Blade Runner Blues ....
Mémories of Green : https://youtu.be/Cg0cmhjdiLs